Animateurs : G. Martin (SIMAP Grenoble) et C. Colin (Mine Paris Tech)
L’objectif de ce GT3 est de proposer un cadre d’échange sur les matériaux produits par fabrication
additive.
Dans ce contexte, il est envisagé de faire émerger deux questions scientifiques de premier ordre :
– La première est intimement liée à la compréhension fine des mécanismes de fissuration qui affectent des alliages à haute performances tels que les alliages d’aluminium, les superalliages base Nickel, les aciers à outils (peu alliés et à haut taux de carbone) et les intermétalliques base Titane. Il est envisagé de se rapprocher du GT2 afin de pouvoir s’appuyer sur cette compréhension fine pour proposer des critères pour la conception de nouveaux alliages aux performances inchangées voire si possible améliorées.
– La seconde question est d’étudier dans quelles mesures les procédés de fabrication additive autorisent la génération de microstructures sur mesure en utilisant les différents leviers d’action offerts par ces procédés : contrôle des vitesses de solidification/refroidissement très élevées, pilotage des stratégies de fusion, développement de traitements thermiques in situ par recuits ou refusions etc.
Ces deux questions de première importance doivent être abordées sous l’angle expérimental mais également sous l’angle simulation à l’échelle de la pièce (macro) et du bain (micro). C’est pourquoi, ce GT portera un regard intéressé sur les avancées du thème transverse « Modélisation ».