Présentation du GT1 – Interactions Energie-Matière

Animateurs : P. Peyre (PIMM Paris) et E. Le Guen (I2M Bordeaux)

Nous proposons de développer prioritairement et de façon non exhaustive les thématiques scientifiques suivantes :

  • Développement, mise en œuvre et intégration de diagnostics physiques in situ en cours de procédé autour de la fabrication additive. Mesure de grandeurs physiques pertinentes (champs de température, de vitesse, d’indice optique …) à l’échelle des zones fondues (~ mm²) et des pièces fabriquées (~ quelques cm²)
  • Compréhension et maîtrise des instabilités physiques dans les procédés de fabrication additive.
    Relation avec les propriétés thermo-physiques des matériaux (conductivité thermique, tensions de surface, viscosité…) et avec les paramètres du procédé (P, V , – …). Développement de simulations numériques multiphysiques thermo-hydrodynamiques.
  • Évolution des procédés de FA :
    – Développement de procédés hybrides : couplage de sources d’énergie multiples : utilisation de la source d’énergie pour faire du parachèvement (refusion pour meilleur état de surface), du renforcement (choc-laser), assistance magnétique (magnéto-hydrodynamique).
    – Influence des atmosphères de travail (vide +/- prononcé, différents gaz de protection réactifs ou non)
    – Modification des conditions d’apport d’énergie (distributions d’énergie variables, adaptation aux matériaux complexes à élaborer en laser (Cu, Au, W, Al) (par exemple : longueurs d’onde variables pour les lasers.
    – Modification des compositions chimiques et effets sur l’hydrodynamique des zones fondues (flux activants pour le WAAM) ou sur l’écoulement des charges électriques dans les milieux granulaires (EBM).