Lien intégré Procédé (simulations ou mesures) – Fatigue
Contacts : Vincent Maurel, Yves Nadot, Etienne Pessard et Fabien Szmytka
Objectif :
Le but de ce thème est d’étudier les capacités des chaînes intégrées existantes pour prendre en compte l’influence de paramètres procédé sur la tenue en fatigue d’une structure fabriquée par voie additive. La source pouvant être une simulation numérique du procédé, une mesure expérimentale en cours de production ou encore un CND après fabrication.
L’idée est de partir en premier lieu de l’analyse de l’existant pour ensuite évoluer vers un enrichissement.
Le groupe de travail pourrait se structurer autour de la démarche suivante :
- Analyse bibliographique des modèles existants selon 3 familles de modèles de fatigue : critère de fatigue, tolérance au dommage, approche incrémentale
- Discussion sur le lien matériau – procédé – fatigue pour effectuer le ‘choix’ de matériau(x) à étudier et de modèles à tester
- Identifier auprès des experts des différents domaines (‘boites’ de la Figure 1) nos capacités actuelles, leurs limites et les questions ouvertes.
A partir de ces premiers échanges (probablement 3 à 5 ½ journées de travail avec préparation) l’idée est ensuite d’échanger pour étudier les possibilités de test de ces chaines de calcul sur des cas expérimentaux de validation.